Foscarini

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Le produit avant tout
Foscarini focalise depuis toujours son attention sur le produit et une culture de projet guide ses choix. La collaboration avec des designers internationaux, qu’il s’agisse de noms célèbres ou de jeunes talents, la capacité de sélectionner et de valoriser les éléments forts de chaque proposition, de les interpréter et de les développer dans une cohérence de projet, ont permis à Foscarini de s’affirmer au sein de la famille design comme un acteur dynamique, constructif et créatif. Ces qualités lui ont valu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Compas d’Or avec Mite et Tite, dessinées par Marc Sadler ; une collection qui a repoussé les frontières de la recherche et de l’expérimentation dans le travail des matières et les technologies de production.

Emotion et expression
Les émotions sont la matière première avec laquelle travaille Foscarini: elles accompagnent la naissance et le développement de chaque projet et elles sont au cœur des pièces de la collection. Des émotions, de l’innovation et un langage contemporain caractérisent aussi les évènements Foscarini, la participation aux principaux salons du secteur et, de manière plus générale, toutes les initiatives par l’intermédiaire desquelles l’entreprise fait parler d’elle: des publications aux contenus multimédias, des projets éditoriaux au choix d’associer Foscarini aux manifestations les plus prestigieuses du monde de la culture. Le partenariat avec la Biennale de Venise, par exemple, a été renouvelé en 2009. Cette collaboration permet à Foscarini de mettre en valeur une nouvelle fois ses compétences et sa créativité.

Les projets
Le dialogue avec le monde du projet reste au centre de la communication d’entreprise. Foscarini travaille depuis toujours sur le thème de la personnalisation de l’espace, pour souligner les possibilités multiples de ses collections, ainsi que sur leur utilisation en composition. Des lampes à la personnalité originale réussissent à transformer l’espace en une scénographie d’émotions. Grâce aux scénographies présentées lors de salons, Foscarini offre à chaque fois une clé de lecture différente de la collection. Ces scénographies lumineuses ont un impact émotionnel incroyable grâce à l’éclectisme des collections. La manifestation itinérante « Fiber Evolution » en est un exemple ; réalisée en collaboration avec Marc Sadler, elle a été organisée au cours de 2008 dans six importantes capitales du design en Europe et aux Etats-Unis. La série d’évènements liée à Tropico, développé en collaboration avec Giulio Iacchetti, a eu lieu en 2009. En 2010, l’installation-évènement « Foscarini Evolution » est présentée à Francfort et met en valeur les innovations techniques (matières,…) dont Foscarini a la maîtrise.

Diesel with Foscarini
L’année 2009 a aussi été marquée par l’accord de licensing avec Diesel pour le développement et la distribution de la collection Lighting de la célèbre marque. La licence, qui a une durée quinquennale, a jeté les bases d’une différentiation qui permet à Foscarini de dialoguer avec un public jeune à travers une ligne de produits conçus par Diesel.

Les résultats économiques
Grâce à cet esprit entrepreneurial, l’entreprise dirigée par Alessandro Vecchiato et Carlo Urbinati a confirmé, en 2009 également, des résultats positifs et une forte cohérence dans la réalisation de ses programmes de travail. Le chiffre d’affaires consolidé – plus de 30 millions d’euros – est réalisé dans 2.500 points de vente constitués de magasins spécialisés en éclairage et en ameublement, dans presque 50 pays du monde, et une part d’export de 73%.

Voici donc les ingrédients du succès de Foscarini qui s’est imposée sur la scène du design au cours des 27 dernières années et a confirmé sa place de leader en terme de culture et d’innovation.

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