Flos

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Fondée en 1962 à Merano, FLOS est une entreprise internationale qui offre une gamme de produits et systèmes d’éclairage destinés au secteur résidentiel et architectural. Célèbre pour ses solutions lumineuses créatives et innovantes, la société dispose d’un catalogue riche en produits emblématiques qui ont été conçus par des légendes dans l’histoire du design, telles qu’Achille Castiglioni, Philippe Starck, Antonio Citterio, Marcel Wanders, Konstantin Grcic, Jasper Morrison, Patricia Urquiola, Ron Gilad, Ronan e Erwan Bouroullec et beaucoup d’autres.

FLOS fait preuve d’un engagement permanent dans la recherche et l’innovation technologique, et témoigne d’une extraordinaire capacité à trouver de nouveaux talents créatifs. Avec le récent lancement de la collection Soft Architecture, un projet avant-gardiste qui a reçu les plus prestigieuses récompenses internationales, l’entreprise a une nouvelle fois démontré la faculté d’une marque historique à regarder vers le futur sans perdre de vue son patrimoine.

 

Les valeurs
Un catalogue d’icônes qui ont changé la façon de penser la lumière.
Un grand pouvoir d’attraction symbolique.
La collaboration avec les designers les plus visionnaires du panorama international.
Le don de découvrir de nouveaux talents.
Le courage d’oser, et même de provoquer, sans trahir les principes fondamentaux du design.
La constance dans l’expérimentation de matériaux et de technologies.
Une grande variété de formes, dans toutes les déclinaisons possibles, du basique au luxe, toujours associée à l’innovation et à la qualité.
L’évolution, depuis le produit jusqu’au projet, pour concevoir des luminaires en fonction des espaces.
La faculté de se mettre au service des clients pour étudier et inventer des systèmes d’éclairage adaptés aux architectures des lieux, ouverts et fermés, publics et privés.
La capacité d’évoluer sans perdre son ADN.
Savoir se développer, avec des chiffres d’affaires exponentiels, tout en s’adaptant aux mutations socio-culturelles, et en restant fidèle aux principes fondateurs.
Une garantie immédiatement perceptible de design haut de gamme et de prestations lumineuses élevées.

Les origines
Flos est née à Merano, en 1962. Dès le départ, elle fait appel à d’excellents collaborateurs, dont Achille et Pier Giacomo Castiglioni et Tobia Scarpa. Le cocoon figure parmi les premières expérimentations, une matière nouvelle à fort potentiel plastique, provenant des USA et utilisée comme matériau d’emballage par l’armée américaine. En 1964, Sergio Gandini entre dans la société et le siège est transféré dans les environs de Brescia. En 1968 le premier magasin Flos ouvre à Milan, conçu par les frères Castiglioni.

La croissance et l’évolution
En 1971, Flos lance la première de ses filiales en Allemagne. En 1974, elle achète Arteluce, une marque historique fondée en 1939 par Gino Sarfatti, et elle ouvre sa nouvelle usine de production à Bovezzo, à l’entrée de Brescia.
Dans les années 80, la collaboration se poursuit avec Achille Castiglioni qui introduit en 1992, le concept de « famille de produits » avec la série Brera. Parallèlement, elle s’intéresse aux figures émergentes du panorama international. En 1988, elle entame une collaboration avec Philippe Starck. Suivent Jasper Morrison, Konstatin Grcic, Marc Newson, Antonio Citterio, Marcel Wanders, Sebastian Wrong, Laurene Leon Boym, Paolo Rizzato, Piero Lissoni, Rodolfo Dordoni, Tim Derhaag, Johanna Grawunder, Joris Laarman, Patricia Urquiola, Paul Cocksedge, Ron Gilad, Edward Barber & Jay Osgerby, jusqu’à la récente collaboration avec les frères Ronan & Erwan Bouroullec.
Les années 90 marquent une orientation vers le Contract. Pour répondre à la demande croissante de solutions spécifiques en termes de projets d’éclairage de haut niveau, la division Light Contract est créée pour fournir un conseil complet aux architectes et lighting designers, depuis le projet jusqu’à la réalisation d’appareils et de systèmes d’éclairage sur mesure, uniques et en série limitée.
En 1996, Piero Gandini, fils de Serge, est nommé Directeur Général, puis Président en 1999.
En 2007, Flos inaugure son showroom professionnel à Milan, Corso Monforte, conçu par Jasper Morrison. L’espace, 574 m2 sur deux niveaux, caractérisé par une extrême rigueur formelle et par l’utilisation, au sol, de pierre ‘Diamant’ de couleur grise se fondant harmonieusement aux piliers d’époque gardés intacts, s’articule sur les deux côtés d’une charmante cour intérieure. Le rez-de-chaussée, donnant sur la cour grâce à de grandes baies vitrées à ouverture verticale, accuille la réception, l’espace d’exposition principal, une salle technique architecturale et une salle de réunion. Le sous-sol abrite un espace détente et l’exposition de la ligne outdoor dans un décor très évocateur. En matière de communication, il perpétue la tradition de collaboration avec d’excellents professionnels, confiant l’image et les campagnes publicitaires à de célèbres photographes internationaux comme Jean-Baptiste Mondino.

Les icônes
Au fil des années, les catalogues décoratifs de Flos se sont enrichis de modèles qui appartiennent de droit à l’histoire du design : des inventions typologiques et lumineuses à l’esthétique et au design original que des publics d’extractions socio-culturelles différentes peuvent percevoir facilement et rapidement. Parmi elles : Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù, Arco et Taraxacum d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Miss Sissi, Archimoon, la série Romeo et la série Ktribe de Philippe Starck, la série Glo-Ball de Jasper Morrison, les suspensions Skygarden et Zeppelin de Marcel Wanders, le lustre 2097 de Gino Sarfatti, Ray de Rodolfo Dordoni, Kelvin Led d’Antonio Citterio avec Toan Nguyen, Nebula de Joris Laarman, Smithfield de Jasper Morrison.

Parmi les prix les plus prestigieux obtenus avec les lampes décoratives : le Compasso d’Oro en 1955 pour Luminator d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, en 1979 pour la lampe Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù, en 1994 pour Drop de Marc Sadler et en 2001 pour May Day de Konstantin Grcic.

Le secteur architectural
En 1998, une forte impulsion est donnée au secteur architectural à travers l’acquisition partielle d’Antares, une société espagnole spécialisée dans l’éclairage technique. L’union d’un fabricant espagnol d’appareils d’éclairage pour la grande distribution et d’un fabricant italien de lampes design destinées au marché résidentiel a donné naissance à Flos Architectural Lighting, qui ** l’âme d’ingénierie et celle plus poétique de la lumière.
En 2005, Flos devient actionnaire majoritaire d’Antares (75%). Le premier catalogue Flos Architectural est présenté en 2006 au salon Light+Building de Francfort.

Soft Architecture
Comme preuve de combien la société considère la «durabilité» comme une valeur et non un sacrifice, en 2010, FLOS présente l’un de ses projets les plus ambitieux et avant-gardistes: la collection Soft Architecture. Créée grâce à un matériau composite innovant (Under-Cover) qui allie à la fois la légèreté à un degré de résistance élevé, ce produit permet de garantir performance et durabilité dans le temps, tout en s’intégrant parfaitement dans les faux-plafonds standard en placo-plâtre. La collection répond aux dernières normes internationales en matière de sécurité et de compatibilité environnementale, car elle est fabriquée dans un matériau non-combustible et recyclable, qui a obtenu la certification «Cradle to Cradle». Adaptés aux différents besoins, Soft Architecture peut prendre un caractère et une identité différente en fonction des lieux, qu’il s’agisse d’intérieurs domestiques ou d’espaces publics tels que des restaurants, des spa, des boutiques, des lieux de rencontre, des galeries d’art, des bureaux etc. Pour confirmer la souplesse qui caractérise Soft Architecture, les produits de cette gamme portent la signature de designers : Ron Gilad, Philippe Starck, Sebastian Wrong, Marcel Wanders, Antonio Citterio, Fabio Calvi et Paolo Brambilla, jusqu’à la récente collaboration avec Thierry Dreyfus.
En 2011, Wallpiercing de Ron Gilad a reçu les plus prestigieux prix internationaux et depuis 2012 il est entré dans la collection permanente du MoMA de New York et de l’Art Institute de Chicago.

FLOS aujourd’hui
Grâce au savoir-faire qu’elle a acquis durant cinquante années d’existence, FLOS est aujourd’hui une entreprise internationale qui offre une gamme de produits et de systèmes d’éclairage uniques dans les secteurs résidentiel et architectural. Par un engagement constant dans la recherche et l’innovation technologique, mais sans jamais renoncer à la qualité plus poétique de la lumière, FLOS démontre qu’elle sait regarder vers le futur sans pour autant perdre de vue son patrimoine.

Les filiales
Belgique, Hollande, France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Danemark, Norvège, USA, Japon et Chine.

Les boutiques mono-marques
Des boutiques mono-marques en gestion directe sont présentes à Rome, Milan, Paris, Hong Kong, Stockholm, Londres, New York et Lyon.

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